Le projet transfrontalier TRANSIS LAB 2

Transis Lab 2 est un projet de Coopération transfrontalière en solidarité intergénérationnelle. 
C’est un projet POCTEFA (2026-2028)
 EFA176/06

Constat : dans de nombreux territoires ruraux et urbains d’Europe coexistent deux réalités qui, bien que profondément interconnectées, se rencontrent rarement :
-d’un côté, des personnes âgées confrontées à des situations de fragilité, de solitude non désirée ou de perte progressive d’autonomie
-de l’autre, des personnes jeunes touchées par le chômage, la précarité de l’emploi, les difficultés d’émancipation et un accès limité aux opportunités de vie et professionnelles.

Transis Lab2 est un projet de Coopération transfrontalière en solidarité intergénérationnelle, né de la volonté de créer des passerelles entre les générations et de transformer cette distance en apprentissage mutuel, en nouvelles opportunités et en vie communautaire
L’approche repose sur le fait que les défis sociaux complexes ne peuvent être abordés à travers des politiques sectorielles ou fragmentées, mais nécessitent des réponses partagées, fondées sur une répartition plus juste des opportunités, des ressources et des responsabilités entre des personnes d’âges différents, tant pour les générations actuelles que futures.

14 partenaires travaillent sur ce projet, dont Novaldi :

- Gobierno Vasco - Departamento de Igualdad, justicia y politicas  sociales : Leader,
- Gobierno de Navarra - Departamento de Presidencia y igualdad,
- Universidad de Deusto,
- Universidad Publica de Navarra (UPNA),
- Zakan Sozial,
- Zabalduz,
- Eusko Ikaskuntza,
- Grupo SSI,
- Novaldi,
- Re-Santé Vous,
- Etcharry Formation-Développement,
- Département des Hautes- Pyrénées (Maison de l'Autonomie),
- Militants du Savoir,
- Gérontopôle Nouvelle Aquitaine. 

Période du projet : du 01/01/2026 au 31/12/2028
Coût total : 1.789.601,03 €
Soutien financier Interreg POCTEFA : 1.163.238,71 €

Novaldi est fière d’être partenaire de ce projet, pour la création de sa plateforme digitale et pour en assurer la communication digitale, dans la continuité du projet TRANSISLAB1.

Site Web : www.TransisLab.eu (réalisation Novaldi)

Voir l'article et les photos de l'événement de lancement du projet : 
https://www.novaldi.com/actualite/lancement-du-projet-transis-lab-2-de-solidarite-intergenerationnelle.html 

02.04.2026

Dans la même rubrique